PILOTE DE MA VIE

Articles

10 nouveaux métiers nomades qui cartonnent

10 nouveaux métiers nomades qui cartonnent     Nous vivons dans une époque où des centaines de métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans sont devenus possibles. Et la cerise sur le gâteau ?...

Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*.    Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière.   

5 clés pour trouver sa mission de vie

  Avoir des étoiles dans les yeux quand on parle de ce que l’on fait, c’est une chance que peu de gens ont, pourtant vivre sa mission de vie, ce n’est pas seulement réservé les rêveurs, aux chanceux ou aux illuminés.   Quand on est vraiment connecté à notre mission de vie, tout devient plus facile, plus fluide et plus naturel. On agit chaque jour avec un but précis, qui nous permet de grandir et de nous épanouir chemin faisant.  Comme le disait Confucius : “choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie”. Voici 5 clés pour trouver sa mission de vie. Essaye-les ! Elle ont le potentiel de changer ta vie, si tu le souhaites bien sûr !

Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Quand on est expatrié, on a parfois la sensation d’être complètement dépassé par les événements. On attache la ceinture et on subit les montagnes russes, avec ses hauts et ses bas et on a souvent l’impression d’avoir perdu le contrôle…  Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?  Voici ma réponse.  

Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours ! Ce matin, il me demande : Combien de jours a vécu ton arrière grand-mère ?

Trouver sa mission de vie – Comment cela offre la Liberté, la vraie ?

Vous êtes expatrié, vous aimez donc sans doute l’aventure et les voyages ? Mais qu’est ce que ces voyages et découverte de nouveaux pays et cultures vous apportent-ils vraiment ? Bien sur, ils apportent plus de connaissances, une meilleure compréhension du monde, plus de tolérance, une grande richesse culturelle, la maîtrise des langues… mais bien au delà de cela, les voyages apportent la sensation d’être libre, la sensation que tout est possible et la sensation de se sentir vraiment vivant. Vous êtes sans soute très attaché à votre liberté et à vivre votre Vie avec un grand V,  n’est-ce pas ?

L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ? Et pourtant, au fond de vous, vous n’avez pas vraiment confiance en vous, vous avez du mal à parler de vous...

Expatriation et travail à domicile

Et oui, l’expatriation c’est l’occasion d’essayer plein de nouvelles choses, de sortir de sa zone de confort (parfois littéralement) et de prendre le temps de se poser les questions importantes de la vie, comme par exemple: Qu’est-ce que je veux vraiment? Qu’est-ce qui est important pour moi? Quel impact est ce que je souhaite avoir sur mes proches, ma communauté, le monde?