10 nouveaux métiers nomades qui cartonnent


10 nouveaux métiers nomades qui cartonnent

 

 

Nous vivons dans une époque où des centaines de métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans sont devenus possibles. Et la cerise sur le gâteau ? C’est que l’ont peut les exercer d’où on veut et quand on veut ! 

 

Voici 10 exemples de ces nouveaux métiers, auxquels vous n’avez peut-être jamais pensé, qui ont le vent en poupe. Métiers, grâce auxquels de nombreuses personnes de mon entourage et clients vivent et s’épanouissent chaque jour. 

 

 

1/ Coach de fitness ou de bien-être 

 

Souvent, on s’imagine que coach de fitness, cela doit forcément se pratiquer en face à face, et bien figurez vous que pas seulement ! Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent les services d’un coach en ligne pour améliorer et maintenir leur forme physique. 

 

L’avantage du coach de fitness en ligne pour le client, c’est qu’il peut pratiquer dans le confort de sa maison, aux heures désirées tout en ayant un suivi personnalisé et un contact humain, même si virtuel.

 

De plus en plus de personnes manquent de temps ou bien sont isolées, ou vivent à l’étranger, et ont du mal à trouver des cours de fitness de qualité et dans leur langue. L’alternative du coach sportif ou bien-être en ligne est très adéquate et a beaucoup d’avenir. 

On peut pratiquer dans le domaine de la performance sportive, de la musculation, de la nutrition, du yoga, des Pilates, des arts martiaux, de la méditation, des techniques anti-stress, de la condition physique pour une tranche d’âge particulière, et bien plus encore !

 

2/ Vente de produits en ligne

 

Avec l’existence du système de « drop shipping », il est aujourd’hui possible de vendre des produits, sans acheter de stock au préalable. Le système du drop-shipping consiste à vendre des articles par le biais d’une boutique en ligne et chaque article vendu sera envoyé, par le fournisseur, directement au client. 

 

Par exemple, si je vends des matelas de yoga en ligne, je n’aurais pas à stocker des centaines de matelas chez moi. Mais à chaque vente, mon fournisseur, par exemple situé en Inde, enverra directement l’article à mon client, dans un délai de quelques jours.  

 

D’ailleurs, si je suis une bille en informatique et que je n’ai pas envie de créer et gérer une boutique en ligne, je peux même vendre mes articles directement sur Amazon, qui prendra alors une commission sur chaque vente. 

 

 

 

3/ Cours de cuisine en ligne

 

Les cours de cuisine en ligne sont de plus en plus recherchés, car en ce moment nous pouvons constater un vrai retour du « fait maison ». Si vous êtes comme moi, et faites partie de la génération X ou même Y, bien souvent, nos parents ne nous ont pas appris à cuisiner grand chose. Les années 80 et la frénésie de consommer toujours plus et plus rapidement, ont permis à de nombreuses marques industrielles de faire partie de notre quotidien. Les plats cuisinés, les pâtes en 3 minutes, les céréales du petit déjeuner, etc… Tout cela en fermant les yeux sur le nombre d’additifs ajoutés dans nos assiettes. 

 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes prennent conscience du nombre d’additifs qu’ils ingèrent chaque jour et ne veulent plus de cela. Elles veulent retourner au fait maison et aux produits naturels, sans transformation, ni additifs. 

Et pour consommer ces produits, mieux vaut savoir cuisiner. Les sites de recettes de cuisine et de cours en ligne ont un bel avenir devant eux ! Surtout si ceux ci sont bien ciblés pour une clientèle qui a un but précis, comme certains régimes particuliers : sans gluten, paleo, végétarien, etc…

 

 

 

4/ Digital marketing

 

Qui dit : de plus en plus d’entreprises en ligne, dit : de plus en plus de demande pour le marketing en ligne. 

Le marketing en ligne ne cesse d’évoluer à vitesse grand V. Ce qui était valable il y a 5 ans, est devenu complètement obsolète aujourd’hui. C’est pour cela que faire appel à une personne qui va suivre l’actualité et les évolutions des différents moteurs de recherches et médias sociaux devient de plus en plus indispensable. Les règles d’algorithmes Facebook et Google par exemple, changent constamment, il est donc très difficiles pour les entrepreneurs de rester performants sans faire appel à des spécialistes du marketing en ligne. Car le marketing classique n’a pas grand chose à voir…

 

Du côté du spécialiste, l’avantage, c’est qu’il peut se spécialiser dans une niche très précise : par exemple la publicité sur Facebook, le SEO (Seach Engine Optimisation) sur Google.

Le domaine est tellement précis, que pour le digital marketer, il peut apprendre et progresser très vite en vendant des services très ciblés. 

 

 

5/ Assistant Virtuel

 

L’assistant virtuel va être le bras droit de tous ces nouveaux entrepreneurs qui fleurissent aujourd’hui. Pour faire ce métier, il faut juste avoir un ordinateur, une bonne communication et aimer rendre service. 

L’assistant virtuel va gérer des agendas, répondre aux emails et appels. Organiser des réunions, webinaires, voyages, faire des recherches, etc… en fonction des besoins de l’employeur. 

 

C’est un métier très flexible, qui va permettre de travailler aux horaires qui vous conviennent, pour des personnes que vous appréciez. Et qui va aussi permettre de garder le pied dans la vie active et de rester à jour sur les outils et techniques actuelles. 

 

 

6/ Agent de Voyage

 

En expatriation à Shanghai, j’ai rencontré une femme russe qui vendait des voyages haut de gamme pour les touristes chinois millionnaires (ils sont très nombreux aujourd’hui) qui souhaitaient visiter l’Europe. Elle leur préparait des voyages sur-mesure en fonction de leurs désirs, le tout, avec des prestations très luxueuses.

 

Après une consultation virtuelle ou en face à face, elle leur préparait l’itinéraire, les réservations d’hôtels, de transport, des visites, restaurants, activités, afin que les clients soient totalement pris en charges et pomponnés. Sa petite entreprise ne désemplit pas, bien au contraire !

 

 

 

7/ YouTubeur

 

Alors oui, je vous l’accorde, Youtuber cela parait assez frivole comme métier. Pourtant, il vaut tout de même le coup d’être mentionné, car beaucoup de gens aujourd’hui en ont fait leur métier et en vivent très bien ! 

 

Selon le site hitek.fr qui a estimé la rémunération des YouTubers français les plus regardés, les trois premiers YouTubers gagneraient : 

 

- 3e, Rémi Gaillard (15 510 euros bruts/mois)

- 2e, Cyprien (29 211 euros bruts/mois)

  • 1er, Squeezie avec pas moins de 44 763 euros bruts/mois

 

Bien sûr ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre, car ce sont des estimations et ne tiennent pas en compte d’autres facteurs que la taille de l’audience, nombre de vue et rémunération de 1 dollar par 1000 vues qu’offre YouTube, mais ils ont tout de même de quoi donner envie de vaincre sa timidité pour se mettre à poster des vidéo ;). 

Référence : http://hitek.fr/actualite/salaire-youtubeurs_6416

 

 

8/ Copywriting

 

Si vous êtes passionné de la langue française, de ses subtilités grammaticales, et de son orthographe, alors, le job de « copywriter », est peut-être votre job idéal. 

 

Le copywriter relit et corrige manuscrits, livres, sites internets, présentations, flyers, etc… 

Non seulement il corrigera les fautes d’orthographes, mais il optimisera aussi le document pour correspondre au plus près du but désiré par l’auteur. Par exemple, optimisation d’une page de vente ou de séquences d’emails pour amener le lecteur à acheter.

 

C’est aussi un métier qui permet d’avoir beaucoup d’autonomie et de flexibilité et qui permet de de travailler autant que l’on veut, aux heures que l’on veut, d’où on veut. 

 

9/ Graphic designer

 

Avec les outils qui existent aujourd’hui, il est de plus en plus facile de créer des sites internets, mise en page PDF, présentations, etc… 

Je connais beaucoup de personnes autodidactes qui gagnent leur vie en créant des sites internets sans avoir suivi de formation de programmation. Ce sont des personnes débrouillardes qui sont toujours à l’affût des derniers outils internet et templates pour offrir à leurs clients des solutions peu coûteuses et et clé-en-main. 

Le bénéfice est mutuel, car le site internet du client va être mis en place rapidement, car il n’a pas besoin d’être programmé, mais simplement customisé, et présente aussi l’avantage d’être facile à maintenir par le client car ce sont généralement des solutions très intuitives à l’utilisation. 

 

De même pour la mise en pages de rapports en format PDF, ou présentations Powerpoint, certaines personnes sont très douées pour cela et d’autres sont prêtes à payer pour ce service, alors, pourquoi ne pas se lancer si vous êtes bons avec ces outils ? 

 

 

10/ Coaching dans le domaine de la carrière ou de l’expatriation

 

Enfin, le coaching de carrière, création d’entreprise ou expatriation. Les personnes qui font le même métier, ou travaillent dans une entreprise, ou un pays, pour la vie sont de plus en plus rares. Les parcours atypiques, avec des virages à 180 degrés, des déménagements et des trous dans le CV sont de plus en plus fréquents. 

 

Ces transitions de carrière ou de pays sont souvent difficiles. C’est pourquoi, les métiers dans les domaines de l’accompagnement en expatriation, transition de carrière et entreprenariat sont de plus en plus demandés. 

 

Ces métiers n’existaient pas il y a 20 ans et sont donc encore peu connus, mais ils connaissent une expansion croissante. Le manque actuel de régulation est à la fois un avantage et un inconvénient. Le problème, c’est que n’importe qui peut se prétendre coach, la dénomination n’étant pas réglementée. L’avantage, c’est aussi que n’importe qui peut devenir coach. Et que si l’on a envie d’offrir un service d’aide au changement, c’est tout à fait possible, sans pour cela faire des années de formation.  

 

Toutefois, je souhaite mettre l’accent sur le fait qu’un bon coach a le plus souvent appris des techniques qui lui permette de mieux faire progresser son client. Des techniques d’écoute, de questionnement, de pédagogie et autres disciplines externes telles que la PNL ou autres spécialisation. Mais, la bonne nouvelle, c’est que ces techniques n’ont pas forcément besoin d’être très longues à acquérir. 

 

 

 

 

Y-a-il un de ces nouveaux métiers qui vous a inspiré ? Pour vous ou un de vos proches ? Si oui, inspirez cette personne en partageant cet article. 

 

Ce ne sont que les dix exemples de relativement nouveaux métiers nomades, mais si vous avez d’autres exemples qui, vous pensez, méritent d’être mentionnés, n’hésitez pas à les ajouter ! Et dites-moi en commentaire le métier qui vous a le plus inspiré !

 

 

A propos de l'auteur

Birgit Walsh

Birgit Walsh


p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px Helvetica; color: #d3d3d3; -webkit-text-stroke: #d3d3d3; background-color: #2a2a2a} span.s1 {font-kerning: none} Birgit Walsh est experte auprès des personnes qui veulent sortir du pilotage automatique de leur vie et trouver l'épanouissement professionnel. Expatriée à Shanghai, elle a créé le programme Pilote de Ma Vie pour répondre au besoin de la communauté francophone à travers le monde de redonner du sens à leur carrière et trouver leur mission de vie. Birgit est reconnue pour son style chaleureux, dynamique et bienveillant. 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

5 clés pour trouver sa mission de vie

  Avoir des étoiles dans les yeux quand on parle de ce que l’on fait, c’est une chance que peu de gens ont, pourtant vivre sa mission de vie, ce n’est pas seulement r&eac...

Lire la suite

La vie c'est comme la bicyclette...

La vie est-elle intéressante et équilibrée si on ne continue pas à apprendre, s’améliorer et tenter de devenir qui l’on souhaite devenir ? Peut-on contin...

Lire la suite

Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Quand on est expatrié, on a parfois la sensation d’être complètement dépassé par les événements. On attache la ceinture et on subit les montagnes ...

Lire la suite

Expatriation et travail à domicile

Et oui, l’expatriation c’est l’occasion d’essayer plein de nouvelles choses, de sortir de sa zone de confort (parfois littéralement) et de prendre le temps de se poser l...

Lire la suite

Trouver sa mission de vie – Comment cela offre la Liberté, la vraie ?

Vous êtes expatrié, vous aimez donc sans doute l’aventure et les voyages ? Mais qu’est ce que ces voyages et découverte de nouveaux pays et cultures vous apportent-ils ...

Lire la suite

L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout &...

Lire la suite

Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce mom...

Lire la suite

Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifi&e...

Lire la suite

7 raisons pour lesquelles il est important de trouver sa mission de vie

Si comme moi, vous avez passé la plupart de votre carrière à faire un job que vous n’aimiez qu’à moitié (voire moins), sachez que le job qui vous colle &...

Lire la suite

Comment faire de sa carrière une source d’épanouissement ?

  Pour moi, la liberté ultime, c’est de pouvoir passer ses journées  faire ce que l’on aime avec des gens que l’on aime. Il y a quelques années, j&rsqu...

Lire la suite

Peut-on rebondir après un burn-out ?

  Me Culpa. Mon erreur première a été de confondre identité et métier.   Ayant été très bonne élève pendant mon enfance,...

Lire la suite